Nous avions terminé la Page Fresque par ces mots :
"Et bientôt,
peut-être, en mai-juin 2001, nous réaliserons nous aussi notre fresque dans la
cour de l'école. Nous vous en reparlerons dans Notre
fresque."
et nous vous en reparlons !
Nos deux classes de
Cours Moyen ont travaillé, toute l'année 2000 - 2001, avec Vincent et
nous vous présentons
l'histoire de
notre fresque.
Nous
nous sommes partagés en équipes CM1-CM2. Sur une maquette du mur, nous avons inventé, dessiné et colorié nos projets. (4 séances de 1 heure 30) C'était vraiment court pour tout faire ! |
![]() |
![]() |
Chaque équipe a eu des idées différentes : |
l'école, les jeux d'école, le car du collège, | ![]() |
![]() |
les
cerisiers, les gens en promenade, les collines, les enfants du village, |
le village, les terrains de sport, les fêtes des sociétés communales. | ![]() |
![]() |
|
Vincent,
l'intervenant a étudié tous les projets. Il a trouvé presque partout : A Bessenay, pays des bigarreaux, les cerisiers poussent. Ils donnent des fruits qui sont vendus ailleurs. |
|
![]() |
|
A
Bessenay pays des bigarreaux les enfants grandissent. Ils apprennent puis partent au collège. C'est le chemin de la vie d'un écolier de Bessenay ! |
|
![]() |
![]() |
Pendant
ce temps les agents communaux avaient "piqué"
le mur. (creusé le vieux ciment avec un marteau pointu) |
Puis les maçons ont crépi une première couche de préparation.. |
![]() |
![]() |
Ils ont "drainé" le sous mur et ils ont crépi une couche de finition. | Alain, le Directeur est venu tout un samedi passer les couches de fond : |
![]() |
![]() |
le ciel en bleu, le paysage en vert | et le chemin de la vie en brun. |
Et maintenant place aux vrais artistes | |
De
chaque projet a été tiré 1 ou plusieurs éléments. Chaque élément a été dessiné en miniature, puis placé sur la maquette. |
|
![]() |
![]() |
Puis
chaque élément a été agrandi, multiplié par
l'échelle, sur de grandes feuilles de papier |
Nous avons emprunté les poinçons de CP pour percer 1 trou tous les centimètres sur les lignes principales. |
![]() |
![]() |
Nous
avons collé chaque feuille sur le mur, au meilleur endroit. Ca n'a pas été facile... |
Puis nous avons "pouffé" chaque trou avec un pinceau rempli de craie en poudre. |
![]() |
![]() |
C'était
difficile de placer tous les éléments et d'attendre son tour. |
Certaines équipes avaient même colorié les grands dessins. |
![]() |
![]() |
Quelques personnages étaient immenses. | Il fallait bien tout "pouffer." |
![]() |
![]() |
Le papier enlevé, il restait un transfert que nous avons repassé soigneusement au crayon. | Nous avons peint chaque personnage : |
![]() |
![]() |
la dame enceinte | et son landau, |
![]() |
![]() |
le petit arbre | qui grandit |
![]() |
![]() |
prend des bourgeons, | des feuilles, |
![]() |
![]() |
des fruits, | les maisons des collines, |
![]() |
![]() |
l'élève qui part ou qui revient de l'école | |
![]() |
![]() |
les deux amies, | |
![]() |
![]() |
le vendeurs de cerises au marché du jeudi, | |
![]() |
![]() |
les jeunes gens amoureux, | |
![]() |
![]() |
le collégien qui prendra bientôt le car, | la grande sœur, les guirlandes, |
![]() |
![]() |
les joueurs de football, les lanternes, | |
![]() |
![]() |
le repas et la sarabande de la fête des cerises, | |
![]() |
![]() |
maman qui dit "Au revoir ! " | Pfou ! Quel travail ! |
![]() |
![]() |
l'autocar qui partira sous peu. | |
![]() |
![]() |
Toute une classe au travail, | Vincent nous a souvent aidé au moment des mélanges de peintures. |
![]() |
![]() |
Voilà des morceaux de fresque. | |
![]() |
|
Et la fresque en entier, toute entière, finie... |
Incroyable
!
Maintenant qu'elle est terminée,
nous l'avons toujours vue sur le mur.
Venez l'admirer
de l'entrée de l'école.